Effila s’est engagée dans un processus de reconnaissance et d’amélioration de la qualité à travers la norme QUALIOPI

NOTRE RÉFÉRENCEMENT DATADOCK  :

Qualiopi processus certifiéToute l’équipe Effila s’assure de répondre à la qualité de chaque action de formation conformément à notre engagement DATADOCK, obtenu en mai 2019.

Effila est impliquée et mobilisée dans la démarche qui participe à l’amélioration continue et à l’optimisation des processus, et a obtenu la certification QUALIOPI le 23 Octobre 2020.

Cette démarche qualité passe par l’amélioration continue de notre fonctionnement dans toute l’organisation de l’entreprise : commercial, gestion des projets , pédagogie, gestion administrative des formations… Pour garantir les nouvelles exigences de qualité,

Nous prenons l’engagement d’optimiser nos relations clients & participants, de gérer efficacement nos actions de formation, de personnaliser les parcours et d’en assurer le suivi.

Modalités et délais d’accès

Pour vos formations, quand vous nous contactez directement -sans passer par un donneur d’ordre OF-

  1. nous vous répondons dans les 48 heures par téléphone ou par mail
  2. nous enregistrons vos besoins et vous présentons une proposition
  3. nous préparons et assurons la formation dans les 2 mois qui suivent notre 1er contact.

 

Nos modalités d’évaluation

EFFILA vous propose un quizz  d’auto évaluation pour chacun des participants. Nous l’établissons avec le commanditaire  en fonction des objectifs

Ce quizz se fait avant, pendant, et à l’issue de la formation ce qui nous permet

  • d’adapter la formation
  • de mesurer le chemin parcouru entre le début de la session et la fin de la session
  • de proposer des mesures correctives si besoin

Si à l’issue de la formation vous êtes insatisfait, vous n’avez pas progressé suffisamment, nous nous engageons à vous rappeler et à mener une action corrective pour vous permettre de progresser sur l’item en question.

Enfin, si vous avez rencontré une difficulté, un irritant, vous nous laissez une message en cliquant sur ce lien et nous vous contactons dans les 48 heures.

Dans notre démarche Qualité, Datadock, puis Qualiopi, l’évaluation de nos formations est fondamentale.

Toutes nos formations sont évaluées par les participants avec un formulaire d’évaluation co construit avec le commanditaire.

Un état des lieux des connaissances est fait pour mesurer le chemin parcouru sur des items choisis avec le commanditaire avec une évaluation « avant-pendant-après »

Une évaluation complémentaire peut aussi être demandée par le commanditaire avec un organisme dédié : Formaeva , Formetris ou équivalent en ligne

En 2019 / 2020, pour des clients d’EFFILA ou des clients en sous traitance  :

– 88 % sont satisfaits à très satisfaits de la formation

– 95 % recommandent la formation

En 2021/2022, pour des clients d’EFFILA ou des clients en sous traitance :

– 88 % sont satisfaits à très satisfaits de la formation

– 93 % recommandent la formation

Un entretien avec le commanditaire avant et après la formation est systématique. L’évaluation est faite à chaud, à l’issue de la formation et à froid 3 et 6 mois après, en fonction de la demande du commanditaire.

Les indicateurs de performance sont  : satisfaction, recommandation, contenu, animation, engagement / transfert.

Le taux de satisfaction vous est communiqué en fonction du thème lors de notre entretien téléphonique.

Si la formation est jugée insatisfaisante, nous contactons le commanditaire, qui recontacte le participant pour  lui proposer une nouvelle formation ou l’action corrective qu’il juge nécessaire.

A ce jour, et depuis plus de 11 ans, EFFILA n’a jamais eu à le faire.

Nous mettons aussi à disposition de chacun des participants un lien, pour recueillir toutes les informations nécessaires et produire des mesures correctrices pour améliorer sans cesse notre prestation.

Les objectifs

sont établis en amont avec le commanditaire et affinés par contact individuel avec chaque participant.

Ils sont notés sur le programme et régulièrement évalués au cours de la formation pour apporter les corrections nécessaires.

Les objectifs sont évaluables car ils concernent des aptitudes et compétences.

Les prérequis

Nous les discutons avec notre commanditaire.

Nous nous adaptons ou proposons des solutions pour les personnes en situation de handicap via un réseau régional.

MDPH de votre région ou l’AGEFIPH

Nos méthodes pédagogiques

La durée de nos formations est exprimée en heures.

Les tarifs proposés par EFFILA sont calculés en fonction de la prestation sur mesure et des besoins de préparation discutés avec le client lors de la préparation de l’offre.

Ils sont annoncés au client avant l’envoi de la proposition, et élaborés en fonction du travail amont et des modules choisis.

A titre indicatif, pour une session de 10 personnes, le prix du présentiel, sans travail préparatoire particulier, peut être de 150 euros par jour et par participant, hors taxe (TVA 20%).

Si EFFILA venait à déléguer une mission de formation à un prestataire, nous demandons par avance l’accord de notre commanditaire et nous faisons signer une charte déontologique à notre prestataire.

Si vous n’êtes pas satisfait ou si vous avez rencontré une difficulté, un aléa, un irritant, contactez nous et nous vous répondons sous 48 heures.

Nos formations sont dispensées en individuel, et/ou en groupes.

En fonction des besoins de la formations, nous pouvons choisir du blended avec distanciel.

Nos formations sont proposées en intra entreprise, dans les locaux choisis par l’entreprise commanditaire ou notre donneur d’ordre. Ces locaux respectent les normes ERP.

En effet, dans le cas où un lieu est mis à disposition par le client bénéficiaire ou le donneur d’ordre OF, ce dernier doit s’assurer qu’il satisfait à toutes les mesures de sécurité et d’accueil du public et qu ‘il est adapté à la prestation.

Accessibilité aux PSH :

Pour les personnes en situation de handicap, nous trouvons des solutions ; contactez nous !

Nous nous appuyons sur la MDPH et l’AGEFIPH pour étudier des adaptations possibles.

 

Pour les modalités pédagogiques : notre conseil

Choisissez la formule la plus adaptée à vos enjeux : présentielle, distancielle, blended

En salle pour favoriser le collectif, l’échange :

  • Les stagiaires apprennent par l’action et en partageant leurs pratiques, en groupe. Le numérique peut intervenir en appui sous différentes formes : sommaire graphique, vidéos de démo d’outils, podcasts avec témoignages, applications de jeux pédagogiques, évaluations….

A distance, en complément, pour gagner en souplesse :

  • La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle. Elle réunit en temps réel sur Internet des participants et un formateur grâce à des solutions permettant de numériser tous les échanges qui peuvent se tenir en face à face avec d’autres personnes, dans une classe réelle (visio, son, échange de documents).
  • L’e-learning ou formation en ligne désigne l’ensemble des solutions d’apprentissage électroniques, avec de multiples possibilités d’interactions avec l’apprenant.
  • Le e-tutorat ou tutorat en ligne suite à une formation. Il correspond à l’accompagnement à distance des apprenants par les moyens de communication permis par le numérique et le multimédia.

Optimisez vos coûts avec le blended, en mixant présentiel et distanciel.

Nous sommes à votre écoute pour construire avec vous la « formation » la plus adaptée à vos enjeux, et pour accompagner vos grands projets de transformation.

Nos horaires

Nous nous adaptons à nos clients. Le plus souvent, les horaires de formation choisis sont : de 9H à 12H30 le matin, et de 13H30 à 17H00, pauses incluses. 7 heures de formation sont ainsi dispensées.

Nos supports de formation

Chaque participant dispose d’une clé USB, comprenant un livret pédagogique-pdf de préférence- ou format papier à la demande du commanditaire, ou de fiches memos, en fonction de la formation et des besoins. Les objectifs de la formation sont notés sur le programme.

Nous proposons, avec le commanditaire, un plan de développement, de progrès, aux participants.

Il sera suivi par son hiérarchique et/ou le commanditaire, ou le prestataire de formation en fonction de votre demande et besoins.

Vous trouverez un programme type sur le site de Effila : www.effila.fr

 

Concernant les abandons éventuels :

Nous tenons à signaler qu’en 11 ans, personne n’ a abandonné nos sessions de formation.

Nos actions pour favoriser l’engagement des bénéficiaires, en accord avec le commanditaire :

  • un entretien particularisé avec nos commanditaires ou chaque participant  pour adapter en « sur mesure » notre formation,
  • une préparation à la formation, en visionnant un lien internet sur le thème exploité par exemple, ou un questionnaire.
  • des moments de partage et d’échange sur les pratiques
  • une variété des supports pédagogiques : création, écoute, partage, jeux de rôle, lecture, prise de parole, travaux et réalisations de groupe, missions spécifiques au sein du groupe…
  • nous donnons notre numéro de telephone pour permettre à nos participants de nous joindre à tout moment
  • nous les rejoignons également sur linkedin.
  • nous leur offrons la sécurité psychologique nécessaire à l’engagement et au bien être de chaque participant.

Notre formation est  » sur mesure » donc en adéquation avec vos besoins et ceux des participants.

Pour assurer un engagement maximal, nous co gérons le groupe de participants avec le commanditaire/ et ou donneur d’ordre : envoi et préparation des convocations, teasing, introduction, explication des objectifs, et des attentes, plan d’action individuel restitution personnelle, tour de table final, …

Si un participant a un retour spécifique à nous faire, nous indiquons un lien sur notre site pour lui permettre de s’exprimer et nous permettre de nous améliorer en proposant des actions correctives.