Nouveaux enjeux des managers : comment bien gérer son équipe en mode hybride ?

Ganesh, symbole du manager hybride

Le manager d’équipe hybride supprime les obstacles du quotidien et fait preuve de sagesse et d’intelligence, tel le dieu hindou Ganesh.

Le retour du travail au bureau n’a pas sonné la fin du télétravail. Beaucoup d’entreprises sont passées en mode hybride : un retour partiel sur site, et du télétravail avec une fréquence variable. Salariés et entreprises y trouvent leur compte. Pour que cette formule soit efficace, le manager doit relever des défis, organisationnels et aussi humains : assurer la cohésion de l’équipe, motiver à distance, faire confiance, être attentif au moral de chacun. Les 5 clés pour un management hybride performant : un cadre clair, une communication explicite, un management individualisé, un travail sur le lien humain et un suivi des activités.

Qu’est-ce que le management hybride ?

L’hybridation du travail a bien évolué. Avant la crise du Covid, cela ne concernait que certaines entreprises, plutôt dans la tech : certains collaborateurs travaillaient uniquement à distance, du fait de leur localisation. Les autres étaient présents au bureau. Le manager gérait donc ses équipes de façon hybride, mais la place de chacun était fixe.

Avec les confinements, le télétravail s’est imposé. Chaque salarié a pris en main les outils collaboratifs pour travailler et collaborer à distance. En parallèle, les entreprises ont intégré de nouveaux outils plus efficaces. L’utilisation du digital n’est donc plus un frein.

Et depuis le retour au travail dans les locaux de l’entreprise, les pratiques en France sont très diverses et évolutives. Alterner entre plusieurs lieux de travail est devenu monnaie courante : au bureau, à domicile, en résidence secondaire… Avec une fréquence de télétravail variable selon les membres de l’équipe et selon les semaines. La diversité des modes de travail a donc imposé des habitudes professionnelles différentes, pour chacun des employés et aussi pour les dirigeants.

Le management hybride a 2 particularités :

  • La distance : le travail sur site ou non
  • Les rythmes : le télétravail sur 1 jour/semaine, 2 jours/semaine…

Le manager va donc s’adapter pour gérer son équipe hybride de façon différente : gérer le rythme de chaque collaborateur, organiser les projets différemment, motiver ceux qui en ont davantage besoin, garder une vraie cohésion et un esprit d’équipe, donner un cadre adapté… Le manager supprime les obstacles du quotidien et fait preuve de sagesse et d’intelligence, tel le dieu hindou Ganesh.

Les avantages du travail en mode hybride

Si ce mode de travail s’est imposé très largement, et dans tous les secteurs qui le peuvent, c’est qu’il apporte de nombreux avantages.

  • Des collaborateurs plus heureux, plus équilibrés, en adéquation avec leurs objectifs de vie personnelle. Et il est bien établi maintenant que la qualité de vie au travail a un impact fort sur la performance de l’entreprise.
  • Moins de turn-over puisque les collaborateurs sont plus heureux.
  • Une plus grande opportunité de candidats: plus besoin de se limiter aux frontières, locales ou nationales. Seuls les fuseaux horaires ont une incidence.
  • Une baisse de coût pour l’entreprise : les locaux peuvent être plus petits et certains déplacements évités.

Les enjeux d’un management hybride

Mais les défis du manager hybride sont aussi nombreux.

Tout d’abord, il s’occupe de toute la partie organisationnelle. Sans parler des outils, il doit apporter un cadre. On ne peut plus passer la tête par une porte pour échanger rapidement. Les collaborateurs qui travaillent à distance ont des rythmes de travail différents. Il faut donc trouver des règles communes.

Souvent évoquée, la cohésion de groupe en mode hybride est plus compliquée, en particulier quand on accueille un nouveau collaborateur. C’est un enjeu de taille et il faut inventer de nouveaux outils.

On parle aussi de la notion de confiance. Le manager doit conserver celle de ses collaborateurs, malgré la distance.

Et inversement, il doit faire confiance à chaque membre de son équipe. Les confinements ont montré que globalement, ceux dont l’activité s’est maintenue ont travaillé énormément, parfois sans limite. Plus de pause-café, ni autres discussions impromptues. Certains ont été encore plus productifs, malgré les conditions parfois difficiles.

Le dirigeant doit être attentif au moral des uns et des autres. Tout le monde n’a pas le même comportement face au télétravail, ni la même maturité psychologique. Les uns seront très autonomes, plus performants en mode projet. Et d’autres, moins à l’aise avec le distanciel, auront besoin d’être plus en lien direct avec leurs collègues. Le manager va devoir faire preuve de qualités humaines certaines.

Comment bien gérer une équipe hybride

Pour fonctionner harmonieusement, l’équipe hybride doit avoir un cadre, une structure claire. Pour cela, l’équipe doit se mettre d’accord sur des règles de collaboration : fixer des plages horaires pour joindre le manager, pour l’envoi des mails, pour le travail commun, privilégier l’échange téléphonique aux mails un peu long, limiter les réunions…

Pour faciliter la cohésion d’équipe au quotidien, il peut commencer par mettre en place des points café virtuels très réguliers.

Le défi sera aussi de manager de façon individualisée :

  • Coacher ceux qui en ont besoin, et en particulier les « jeunes » ou jeunes dans le poste
  • Lâcher la bride à ceux qui sont autonomes, leur faire confiance et les mettre en mode projet ou en leur fixant des objectifs.

Et pour accompagner ses différents collaborateurs, le manager peut proposer des rituels, qui permettent aussi de structurer les journées de travail. Par exemple, des entretiens de 5 min chaque matin avec quelques nouvelles et un brief. Cela permet au dirigeant de suivre l’état d’esprit du salarié. Éventuellement, il pourra suggérer d’augmenter les jours en présentiel ou proposer un point en physique.

Comment être à l’écoute des différents comportements et des besoins de chacun ? Le manager peut s’appuyer sur la Process Communication® : cette méthode permet de rendre la communication plus efficace et de comprendre le fonctionnement de chacun.

De façon générale, le management hybride demande davantage de qualités humaines : bienveillant, ouvert et ferme, engageant son équipe à sa suite, le manager hybride a tout d’un leader assertif. Il se fait comprendre dans ses décisions et dans ses objectifs. Il prévient les conflits par des échanges plus fluides. Et pour lui-même, son assertivité va le faire gagner en énergie et devenir plus performant.

La communication du manager pour un mode hybride qui fonctionne

La communication en mode hybride ne peut pas être la même que dans un fonctionnement classique, où chacun est en présentiel.

La manager doit avoir une communication claire, explicite.

Il prend sa place de leader avec assertivité : étant ouvert sur son environnement, il prend des décisions, leur donne du sens et reste ferme sur ses positions, le tout sans agressivité.

Il donne des feed-backs à ses collaborateurs, en terme de reconnaissance et dans l’opérationnel. Il se montre constructif et il donne des pistes pour aller de l’avant. C’est un élément essentiel puisque les retours informels ne sont pas assez explicites pour un collaborateur à distance.

Les 5 bonnes pratiques du manager en mode hybride

Pour résumer, avec des équipes hybrides, un manager performant doit adopter des bonnes pratiques :

  • Structurer l’équipe avec un cap de travail précis et des règles de fonctionnement claires et partagées
  • Avoir une communication explicite
  • Faire confiance et opter pour un management individualisé
  • Faire de la cohésion d’équipe et travailler le lien humain
  • Faire un suivi des activités des collaborateurs et des sujets

Le management hybride au sein des formations en management

La formation en management hybride est de plus en plus demandée par les entreprises, conscientes des défis de ce nouveau mode de fonctionnement. C’est une nouvelle ressource dans la boite à outil du manager performant. C’est même devenu une compétence attendue.

Et ce n’est qu’un début. Il n’y a qu’à voir certains secteurs très éloignés du télétravail au départ, comme la santé ou l’enseignement, les universités en particulier. Bien obligées de s’adapter pendant les confinements, ces organisations ont pu apprécier les avantages du distanciel et se sont emparées du mode hybride. C’est donc un fonctionnement amené à s’implanter et qui mérite un management spécifique pour être efficace.

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