Et si le bien-être au travail était un atout pour l’entreprise ?

La Qualité de Vie au Travail a un impact direct sur la performance de l’entreprise et sur ses coûts liés aux arrêts maladie. S’intéresser et améliorer la QVT permettent d’éviter les risques psycho-sociaux, de diminuer les maladies dues au stress et d’améliorer la performance de chacun. Première étape : réaliser un audit complet de bien-être au travail pour avoir une cartographie globale et connaître les domaines d’actions prioritaires.

 

L’impact du stress au travail sur la performance des entreprises

La Qualité de Vie au Travail est un enjeu majeur dans notre société et dans chacune de nos entreprises. Le coût induit par les maladies dues au stress est énorme. En 2019,

  • Le stress a coûté 3 Milliards d’Euros
  • 60 % des arrêts maladie étaient dus au stress
  • 86 % des cadres étaient victimes de stress

Au regard de ses coûts, s’occuper du bien-être de ses collaborateurs est un investissement beaucoup moins lourd et induit une hausse de performance de chacun.

Le stress est la source de problèmes de santé, de mal-être, de dépression pouvant aller jusqu’au burn-out. D’ailleurs, la dépression serait la 2ème maladie au monde.

Et la crise du Covid n’a pas amélioré la donne, entre les multiples confinements et le télétravail. D’autant plus qu’au début de la crise sanitaire, cette maladie encore peu connue avait un côté très anxiogène. 2 signes qui ne trompent pas : les très nombreux déménagements vers la province et les consultations chez un psychologue prises d’assaut.

Que la source du stress soit due au milieu professionnel ou à la sphère privée, l’impact pour une entreprise est lourd : problème d’absentéisme, problématique de communication interne tendue ou pression mal supportée…

À l’inverse, la pression peut aussi être constructive et rendre hyper performant, quand la personne se sent dans un cadre sécurisant, comme on va le voir plus loin.

Et après une période difficile comme la crise sanitaire du Covid, l’entreprise qui souhaite développer de la « performance durable » doit pouvoir évaluer plusieurs éléments chez ses collaborateurs et dans ses équipes :

  • la santé mentale
  • le niveau de résilience
  • les facteurs de ressources et de rebonds
  • l’adaptation aux nouveaux modes de travail

Les mesurer permet de suivre leurs évolutions et de valider les actions prioritaires. Il est donc essentiel de disposer d’un référentiel objectif et validé scientifiquement.

 

Pourquoi réaliser un audit de bien-être au travail ?

Pour être efficace dans ses actions en faveur de la QVT, l’entreprise a tout intérêt à réaliser un diagnostic. L’objectif, c’est de faire ressortir les axes à travailler et d’éviter d’intervenir dans le vide. Les actions pourront alors se concentrer sur les besoins réels de l’entreprise et des salariés.

Quels sont les signes qui peuvent alerter ?

  • Un problème d’absentéisme
  • Une problématique d’équipe angoissée
  • Des collaborateurs qui ne vont pas bien
  • Une résistance compliquée au coup de stress
  • Un grand turnover…

Vous pouvez aussi vous poser des questions comme :

  • Existe-t-il un baromètre annuel de la Qualité de Vie au Travail dans votre entreprise ?
  • Prend-on des mesures en lien avec ce baromètre et avec un suivi dans le temps ?
  • La QVT est-elle un axe stratégique de l’entreprise, au même titre que la finance ?
  • Le bilan QVT des équipes est-il pris en compte dans le bilan annuel des managers ?

Dans tous ces cas, un audit de bien-être au travail sera utile. C’est une radiographie de l’état des équipes à l’instant T. Il peut être la base d’actions stratégiques en faveur de la QVT et donc de la performance de l’entreprise. C’est tout l’enjeu d’un outil comme Wellscan.

 

Wellscan, un outil d’audit du bien-être au travail

Wellscan est un outil créé par Denis Lamboley, médecin spécialiste de la prévention santé et de Wellbeing Medicine. Il permet d’évaluer la performance du capital humain en entreprise. Il a été validé scientifiquement par le département Psychologie sociale de l’université Paris V.

Selon les besoins, on peut l’appliquer à une entreprise entière, une équipe, un collectif ou un salarié.

Il a la particularité d’être très complet, car il étudie la situation à 360° :

  • Niveaux d’adaptation au stress et à la pression
  • Évaluation cognitive et émotionnelle
  • Santé et énergie perçue
  • Facteurs relationnels et ambiance au travail
  • Facteurs relatifs aux conditions de travail et à la gestion du temps
  • Facteurs liés à la charge de travail
  • Facteurs managériaux et organisationnels
  • Index de QVT
  • Index de Flow
  • Index RPS
  • Index de Burn-out

 

Le stress, un levier qui peut être positif ou l’indice de flow

Wellscan est un des rares outils qui permettent de calculer l’indice de Flow. Conçu par le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi, cet indicateur permet de situer une personne par rapport à un état de performance optimale et de mesurer son niveau d’adaptabilité au stress.

Un bon niveau de flow indique que la personne a les ressources pour combiner sérénité, challenge et compétences, afin d’être à la fois efficace et dans un état de confort.

C’est donc d’autant plus intéressant pour les managers. Et plus on monte dans la hiérarchie, plus c’est important que le flow soit maintenu à un bon niveau.

Si le flow est en mauvais état, le manager risque de vivre difficilement une situation de stress. A contrario, un dirigeant, avec un bon flow, va se servir du stress, de la pression pour être encore plus efficace. Il va bien gérer le rythme et sera à l’abri du burn-out.

En effet, le stress n’est pas toujours toxique. Il met certaines personnes en émulation intellectuelle.

Et l’entreprise peut agir pour améliorer le flow de ses collaborateurs, par exemple s’ils trouvent du sens, se sentent soutenus et utiles…

 

Quels bénéfices pour l’entreprise ?

Cet audit Wellscan permet

  • d’analyser les risques psycho-sociaux
  • de mesurer la résistance et l’adaptation au stress
  • de connaître les leviers personnels et professionnels face au stress
  • d’évaluer la qualité de vie et la performance au travail, notamment la performance managériale
  • d’avoir une cartographie de synthèse de la QVT, du bien-être professionnel et de la performance optimale
  • d’identifier les domaines d’actions prioritaires

 

Comment se passe un audit de bien-être au travail ?

Dans un premier temps, chaque personne répond à un questionnaire en ligne d’une centaine d’items.

En parallèle, on propose des RDV à un échantillon : ces entretiens individuels de coaching sont confidentiels et sur la base du volontariat. Cela permet de creuser des sujets et d’avoir des résultats encore plus qualitatifs. Si jamais la situation était vraiment grave, et en accord avec la personne, la médecine du travail est alertée.

Ensuite, toutes ces données sont compilées.

Les résultats individuels des tests sont remis à chaque personne : sous forme de graphiques et de données groupées, le document est facilement compréhensible.

Et une restitution globale est faite pour identifier les situations problématiques et faire remonter les besoins en aménagement, en formation et en coaching.

Le process est adapté quand il s’agit de petites entreprises : le bilan est fait sur la seule base des questionnaires.

Dans tous les cas, cet audit permet d’avoir une photographie fiable à l’instant T et de savoir sur quels axes devraient se concentrer les actions QVT. Il permet de tirer la sonnette d’alarme pour des personnes ou des équipes en souffrance.

Ensuite, si l’entreprise le demande, on peut proposer des pistes de solutions pour chacune des problématiques soulevées.

Vous vous posez des questions ? Vous voulez savoir si votre entreprise est concernée ? Comment le mettre en place en pratique ? Un échange sur vos problématiques et un pré-diagnostic me permettront de vous en dire plus. Me contacter