Les bienfaits de l’assertivité en entreprise

 

L’homme de Vitruve de Vinci ou l’équilibreUn manager qui sait prendre sa place, s’affirmer, dire non sans agressivité et donner du sens à ses décisions, est un meneur efficace. Il a ce qu’on appelle une posture assertive. Les grands leaders charismatiques l’ont naturellement. Bonne nouvelle : chacun peut acquérir et développer cette compétence. Et c’est un vrai atout pour l’entreprise. Car, avec un dirigeant assertif, la communication est plus facile, les équipes sont plus engagées, les décisions mieux comprises.

 

L’assertivité, c’est quoi ?

L’assertivité est un terme anglo-saxon. C’est la posture dans laquelle on affirme ses besoins et opinions clairement, et ceux-ci seront alors considérés avec attention par son entourage. On le traduit parfois par assurance, affirmation de soi.

La meilleure métaphore est l’image d’une main de fer dans un gant de velours.

Et c’est une posture qu’un parent adopte naturellement devant son enfant quand il se met en danger. Par exemple, quand il approche sa main du four ou quand il va traverser une rue. L’adulte est amené à interdire, à dire non, de façon ferme et non négociable. Et il va le faire avec tout l’amour et l’affection qu’il lui porte. Il va lui expliquer, lui donner du sens, car l’enfant doit comprendre qu’il est passé à côté d’un grave danger.

C’est donc une posture de l’équilibre, de la maîtrise de l’environnement, de la solidité, à l’image de l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci. Une attitude qui dégage une confiance en soi et une estime de soi.

Un équilibre qu’on retrouve dans cette expression « Ni paillasson, ni hérisson, ni polisson » parfois utilisée pour définir ce comportement ni trop soumis, ni trop rebelle, ni manipulateur.

 

L’assertivité ou comment s’affirmer sans agressivité

Une posture assertive, c’est celle dans laquelle

  • On est vrai, authentique, sans dissimulation
  • On écoute les autres avec attention et bienveillance
  • On s’exprime d’adulte à adulte, dans un rapport équilibré
  • On est ferme dans ses décisions, sans crier
  • Personne ne remet pas en question ses paroles, car ses décisions paraissent justes

 

L’assertivité, la posture des grands meneurs

L’assertivité est très utilisée dans de nombreux domaines, notamment en politique et en management, et ce n’est pas un hasard. Un leader assertif est à la fois très ouvert sur son environnement – les personnes, la situation et le contexte – et aussi très ferme sur ses positions. Cela lui permet de se sentir légitime, d’assumer ses positions et de prendre sa place. Il sait exprimer son désaccord sans casser la relation. Il peut donc négocier gagnant/gagnant.

Et nous connaissons tous des meneurs charismatiques, qu’ils soient politiques ou dirigeants d’entreprise. Ce sont des gens naturellement assertifs. Sans élever la voix, ils ont le poids du mot juste, une droiture, une grande écoute et une fermeté quand il le faut. Leur authenticité et leur capacité à donner du sens entraînent un bel engagement de leurs équipes.

L’assertivité est utile à tous, mais c’est encore plus intéressant en management. Car un manager est d’autant plus reconnu comme leader qu’il est assertif. Et puis cette posture évite 3 comportements assez classiques et très néfastes.

 

Une posture pour éviter 3 attitudes managériales néfastes

Le manager débutant qui se cherche

L’assertivité peut éviter au manager débutant de tomber dans un excès d’autoritarisme. C’est le cas quand il n’arrive pas à prendre sa place. Alors, il essaye d’avoir une espèce de fausse autorité, souvent en criant. Quand l’autorité n’est pas naturelle, on crie pour s’imposer et pour s’exprimer. Ça peut marcher un temps, mais cette attitude peut faire beaucoup de dégâts.

L’interlocuteur fuyant

Un autre comportement néfaste est celui du manager fuyant. Il n’ose pas s’affirmer. Il n’ose pas prendre confiance en lui. Et il n’ose pas prendre la mesure de sa responsabilité. Il est donc fuyant et laisse les autres décider à sa place. Souvent, les dirigeants qui ont cette posture, pensent qu’ils sont dans la conciliation. Ce qui n’est pas le cas. Et c’est aussi néfaste sur le long terme dans la façon dont il va tenir et mener les équipes et mettre de l’engagement personnel.

Le manipulateur

On voit parfois une posture pas très saine qui, pourtant, peut être évitée par l’assertivité : la manipulation. Des managers, peu à l’aise, font parfois des jeux de chantage. Ils s’affirment ici, lâchent du lest par là et finalement, ils redeviennent trop fermes. Ils sont dans une attitude ambivalente et changeante, très instable pour l’équipe.

 

Comment avoir un comportement assertif ?

Pour la plupart d’entre nous, l’assertivité n’est pas naturelle. Sorti des situations d’éducation, c’est difficile de se sentir à l’aise quand on doit rester ferme tout en étant authentique.

En même temps, c’est un comportement que nous pouvons tous développer. L’assertivité se comprend, s’apprend et se travaille.

Parfois, on entend dans les entreprises, des injonctions comme « Soyez assertif ! ». Mais cela ne se décrète pas, on ne le devient pas du jour au lendemain. Il faut s’exercer.

Et il faut aussi que la personne se sente en confiance. L’entreprise a donc aussi une responsabilité. Elle peut donner aux personnes l’occasion de prendre confiance en eux et leur permettre alors d’être plus assertifs.

3 étapes pour développer son assertivité

Développer son assertivité se fait en 3 phases :

  • Comprendre les enjeux de cette posture
  • Prendre en compte son rapport à son environnement
  • S’entraîner

En général, la découverte de cette posture se fait lors d’une formation en management comme « Crédibiliser une posture managériale ».

Ensuite, on travaille en coaching les parties qui concernent l’individu. Comment être dans la bonne situation, comprendre son environnement, avoir confiance en soi et développer une estime de soi positive…

Puis on s’exerce avec des exercices et aussi dans la vie réelle.

Globalement, il faut penser positivement et rester vraiment ferme sur ses positions. Mais ça ne suffit pas, car la personne n’a pas forcément raison. Elle décide alors d’essayer d’être plus à l’écoute, plus disponible pour prendre en compte son environnement. Quand on a compris les enjeux, les priorités et les problématiques des uns et des autres, on peut prendre une décision. On peut alors rester ferme et avoir confiance en soi.

 

Des conseils pour développer son assertivité au travail

On peut s’appuyer sur des choses simples, comme des tournures de phrases ou des habitudes de pensées qui vont faire la différence. Petit à petit, on va gagner en assurance, en estime de soi. Et son assertivité va augmenter naturellement.

Des phrases plus simples

Premier conseil : utiliser des phrases plus simples et plus droites. Éviter les signes et les mots qui montrent une hésitation.

Par exemple, au lieu de « Ce serait peut-être bien de faire ça », préférez « Faisons ça ».

Mieux écouter

Prendre le temps d’écouter vraiment les priorités et les problématiques de chacun. C’est cette attention qui permet au dirigeant de donner ensuite du sens à sa décision pour qu’elle semble juste.

Apprendre à trancher

À un moment, il faut savoir trancher. Une fois chacun écouté, il faut apprendre à décider et à rester ferme. « J’ai écouté tout le monde, mais dans cette situation, on fera ça » et on ne revient pas là-dessus.

Par exemple, au lieu de « Je ne veux pas en entendre parler. Débrouillez-vous ! » optez pour « J’ai entendu et j’ai pris conscience des enjeux, des urgences d’untel et untel. Je décide qu’on fasse par ordre de priorité. Donc ça d’abord. »

Donner du sens sans se justifier

Un manager n’a pas à justifier sa prise de décision. En revanche, donner du sens à sa décision est bien différent et permet à l’équipe de la comprendre et de l’accepter pleinement.

Par exemple, au lieu de « Pardon, je suis obligé de prendre cette décision parce que… », il vaut mieux dire « Je prends cette décision, car il y a tel enjeu et l’entreprise doit d’abord aller dans cette direction ».

 

Un manager assertif, un atout pour l’entreprise

L’assertivité permet, à un manager, de gagner en

  • Estime de soi
  • Confiance en soi
  • Posture d’adulte
  • Leadership

En effet, on suivra davantage un manager qui prend des décisions, qui leur donne du sens et qui s’y tient. Contrairement à un dirigeant qui prend des décisions à l’emporte-pièce, qui est prêt à changer d’avis à tout moment, qui n’est pas rassurant pour l’équipe et qui est, en plus, agressif verbalement ou excessif en termes d’autorité.

Un leader assertif marque davantage son entourage. Il donne une image exemplaire, c’est donc très vertueux. Car l’équipe va se sentir bien plus engagée, collectivement et individuellement.

Toutefois, nous ne sommes pas des machines. Et il y a des situations où c’est plus difficile de rester stable. Idéalement, il faudrait toujours pouvoir valoriser l’écoute et prendre le temps du recul, de la réflexion.

Finalement, l’assertivité, c’est aussi une compétence. On peut donc la développer et la renforcer comme toutes les compétences, que ce soit dans sa prise de poste de manager ou tout au long de sa carrière. Pour devenir, au fil du temps, un leader à l’écoute et ferme, exemplaire et engageant, en un mot : un leader charismatique.

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